Culture

Le moulin à eau restauré du Centre Rufferdinge de Landen est érigé en centre régional touristique, musée multimédia et service touristique de la ville de Landen ; L’accès y est gratuit. Vous pourrez découvrir le travail d’un moulin à eau et faire la connaissance de Pepin de Landen, ancêtre des Carolingiens.

Dans la région entourant le gîte et permettant l’usage du vélo, se trouvent plusieurs villes historiques attachantes présentant des curiosités spécifiques intéressantes.

Ainsi pourrez – vous visiter Tirlemont, son musée du sucre et son musée archéologique « Het Toreke ». Hoegaarden vous séduira par son jardin public et sa bière blanche connue dans le monde entier. Près de Zoutleeuw (Léau) et son site historique remarquable, se trouve le domaine provincial et sa réserve naturelle « Het Vinne », le plus grand lac intérieur de Flandre. Sur la route de Saint – Trond, vous pourrez d’abord goûter une délicieuse Bink à la brasserie de Kerkom avant de rendre visite à l’abbaye « Trudo » à Saint –Trond même. Sans oublier Borgloon, la perle de Hesbaye, et Tongres, la plus ancienne ville de Belgique et son musée gallo – romain entièrement restauré, qui valent toutes deux une visite incontestable.

La station de Racour se situe le long de la frontière linguistique et constitue ainsi un petit détour en Wallonie. Le pittoresque village de Racour, avec son église romano – gothique Saint - Christophe du 14ème siècle, possède son « Musée de la vie locale et du tarare ». Au château d’Hélécine, un village des alentours, situé en Brabant wallon, se dessine un domaine provincial avec une agréable plaine de jeux pour les enfants et un superbe parc naturel de 28 ha. A ne pas manquer non plus : l’ancienne église romano – gothique de Lincent, l’église romane d’Orp – le – Grand et les grottes de Faux – les – Caves.

Le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Méhaigne, à quelque 20 km (triangle Hannut – Huy – Andenne) offre d’intéressants paysages et de très beaux villages marquant le point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et le bord de Meuse. La faune et la flore y sont exceptionnelles et de nombreux sites sont classés « Natura 2000 », le réseau européen de sites de biodiversités remarquables.